L'AUTORITE RELIGIEUSE A L'EPREUVE DU GENRE EN ISLAM
ven. 03 juin
|Université Saint-Louis Bruxelles


Heure et lieu
03 juin 2022, 18:00 – 20:30
Université Saint-Louis Bruxelles, Rue du Marais 119, 1000 Bruxelles
À propos de l'événement
Ces dernières années ont vu s’intensifier les processus dits de « féminisation » des lieux de culte dans le monde musulman, notamment au Maroc ou encore en Algérie, avec l’apparition de Murshidât (Prédicatrices). De même, en Europe, l’ouverture de mosquées dirigées par des femmes, comme la Mosquée Mariam à Copenhague, gérée par Sherin Khankan, première femme imame au Danemark, a fait des émules dans différentes villes d’Europe et a provoqué des débats sans précédents au sein des communautés musulmanes. Enfin, la nouvelle génération de femmes musulmanes souhaite défendre sa place dans la hiérarchie religieuse, mais aussi contribuer au processus spirituel en mobilisant pour
certaines les édifiants travaux de maître soufis comme Ibn Arabi qui nous rappelle que « l’être humain accompli, miroir du divin, puisque créé à son image, est aussi miroir de l’autre sexe » ( Inès Safi) . À ce titre, ces initiatives posent notamment le défi du pouvoir, du leadership et de l’Agency spirituel au féminin.
Pour en débattre, PLURIVERS’ELLES Études et Formations vous invite à contribuer à la réflexion lors de son premier séminaire de recherche hybride, et en partageant une grille de lecture située et innovante des principaux enjeux relatifs à l’émergence d’« une autorité spirituelle genrée en devenir » aujourd’hui.
Billets : Participation symbolique 3€