Événements

Screenshot_2022-09-11-23-29-58-60_1c337646f29875672b5a61192b9010f9.jpg

Sous le parrainage du Ministre de l'Enseignement , @pluriverselles Etudes et Formations organisait un séminaire de Recherche le 13 juillet 2022 à l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey.

Le thème portait sur " Les dynamiques féminines contemporaines en Afrique de l'Ouest : mobilités, pratiques et religiosités".

Nous avons été sensible de la présence du Ministre de l'Enseignement et de la Recherche ainsi que la directrice adjointe du cabinet du premier Ministre nigérien, Madame Zeinabou HADARI qui contribue inlassablement au rayonnement de la #femme #nigerienne et à la promotion du #leadership féminin.

Nous tenons  particulièrement à remercier les conférenciers pour leur conférence respective :

  • Prof. Mame PENDA BA, directrice du LASPAD à  l'Université Gaston Berger au #senegal

  • Dr. HOTTO, enseignant - chercheur à #niamey

  • @aichamacky, cinéaste et sociologue 

  • Mariama MAMOUDOU DJIBO, juriste et directrice des programmes à l'ONG FAD

Une assemblée mixte s'est présentée et l’enthousiasme que vous avez démontré en communiquant vos expériences et vos connaissances a permis à ce colloque d’être une réussite qui a surpassé nos attentes!

Nous formulons le vœux de maintenir des relations dynamiques et fructueuses pour l'avenir de la promotion de l'égalité entre les genres au #niger et ailleurs.

visuel autorité rel 3 juin 2022 pve.jpg

Ces dernières années ont vu s’intensifier les processus dits de « féminisation » des lieux de culte dans le monde musulman, notamment au Maroc ou encore en Algérie, avec l’apparition de Murshidât (Prédicatrices). De même, en Europe, l’ouverture de mosquées dirigées par des femmes, comme la Mosquée Mariam à Copenhague, gérée par Sherin Khankan, première femme imame au Danemark, a fait des émules dans différentes villes d’Europe et a provoqué des débats sans précédents au sein des communautés musulmanes. Enfin, la nouvelle génération de femmes musulmanes souhaite défendre sa place dans la hiérarchie religieuse, mais aussi contribuer au processus spirituel en mobilisant pour certaines les édifiants travaux de maître soufis comme Ibn Arabi qui nous rappelle que « l’être humain accompli, miroir du divin, puisque créé à son image, est aussi miroir de l’autre sexe » ( Inès Safi) . À ce titre, ces initiatives posent notamment le défi du pouvoir, du leadership et de l’Agency spirituel au féminin.

 

Pour en débattre, PLURIVERS’ELLES Études et Formations vous invite à contribuer à la réflexion lors de son premier séminaire de recherche hybride, et en partageant une grille de lecture située et innovante des principaux enjeux relatifs à l’émergence d’« une autorité spirituelle genrée en devenir » aujourd’hui.

 

Informations et inscriptions :

info@pluriverselles.com

+32 466 347 333 (via Whatsapp)