Comité scientifique international
Dr. Maryam Kolly
PRESIDENTE DU COMITE SCIENTIFIQUE
Université Saint Louis - Belgique
Maryam Kolly est licenciée en Philosophie et Lettres, docteure en Sciences politiques et sociales (ULB), professeure invitée à l’Université Saint-Louis Bruxelles et membre du comité de pilotage du certificat interuniversitaire « Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain » (UCL/USL-B/emridNetwork)
Dr. Fatiha Ajbli
Chercheuse indépendante - France
Docteure en Sociologie, diplômée de l’École des Hautes Études en sciences sociales-Paris. Elle a consacré sa thèse de sociologie au maniement du stigmate voilé dans les stratégies d’insertion professionnelle des Françaises musulmanes (2011). Et, elle est l’auteure de
plusieurs articles relatifs entre autres à la « la lutte des places » engagées par les actrices
musulmanes dans le contexte français ainsi qu’au rôle de contre-modèle qu’elles jouent, à leur
corps défendant, dans la structuration du roman national.
Dr. Amina Easat
Dr Amina Easat-Daas est chargée de cours en politique à l’Université De Montfort, Leicester. Ses intérêts de recherche comprennent l’étude de la participation musulmane à la politique, la politique comparée, la politique française et belge et les études sur l’islamophobie, avec un accent particulier sur ses dimensions genrées. Elle écrit régulièrement autour de ses domaines de recherche et a récemment publié sa monographie intitulée « Muslim Women’s Political Participation in France and Belgium.
Dr. Dimitri Almeida
Enseignant-chercheur en civilisation française et portugaise au Département d’études romanes de l’Université de Göttingen. Ses recherches actuelles portent sur les débats concernant la laïcité et l’immigration en France et au Portugal. Il a notamment publié The impact of European integration on political parties: Beyond the permissive consensus (Routledge 2012) et Laizität im Konflikt: Religion und Politik in Frankreich (Springer VS 2017). Ses travaux sont parus dans des revues telles que Modern & Contemporary France, French Cultural Studies et International Journal of Cultural Policy.
Dr. Sara Borillo
Université de Naples - Italie
Chercheuse postdoctorale en histoire des pays islamiques à l’Université de Naples « L’Orientale ». Ses intérêts de recherche comprennent l’histoire des mouvements de femmes dans la région MENA, le féminisme laïque et islamique, les nouvelles autorités religieuses féminines, la pensée islamique contemporaine et les transformations socio-politiques après 2011, en particulier au Maroc et en Tunisie. Elle a conçu le projet Svelate au Maroc : féminisme pluriel (www.svelate.org). Elle a publié plusieurs articles savants et le livre Femminismi e Islam in Marocco. Attiviste laiche, teologhe, predicatrici (2017).
Prof. Fabienne Brion
Université Catholique de Louvain - Belgique
Professeur de droit et de criminologie à l’université de Louvain. Elle est spécialiste d’islamologie, de discrimination et de l’œuvre de Michel Foucault.
Prof. Nadia Fadil
KU Leuven - Belgique
Nadia Fadil est professeure associée au Département d'anthropologie sociale et culturelle de la KU Leuven.
Elle a étudié la sociologie et l'anthropologie, et a obtenu un doctorat en sciences sociales en 2008 à la KU Leuven sur une thèse intitulée: "Se soumettre à Dieu, se soumettre à soi. Trajectoires laïques et religieuses de la deuxième génération maghrébine belge", (encadrants : Rudi Laermans & Karel Dobbelaere).
Nadia El Bouga
Université de Toulouse - France
Nadia EL BOUGA est sage-femme, sexologue clinicienne et formatrice et éducatrice aux sexualités.
Elle est future doctorante en sociologie à l’université Jean Jaurès de Toulouse sous la direction de Dre Anita Meidani. Elle a présenté son travail de recherche de Master 2 de sociologie, mention intervention et développement social, parcours éducation à la sexualité humaine, intitulé : « La Sexualité non pénétrative - Le vaginisme : Du verrouillage sexo-subversif au déverrouillage médico-normatif » sous la direction des Dre Meidani et Dre Gayrard.
​
Elle est également co-auteure du livre La sexualité dévoilée publié en 2017 aux éditions Grasset.
​
Elle est par ailleurs, depuis 9 ans maintenant, animatrice radio sur Beur FM, une radio à diffusion nationale en France où elle y traite des questions relatives aux sexualités, aux identités de genre, aux violences sexuelles et sexistes dans l’objectif de proposer une réflexion et une déconstruction de ce qu’elle nomme les « évidences normatives ».
​
Prof. Mesut Idriz
Université de Sharjah - Emirats Arabes Unis
Professeur de comparaison des civilisations, d’histoire islamique et d’études balkaniques. Il est actuellement président du département d’histoire et de civilisation islamique ainsi que directeur de la Fondation internationale de Sharjah pour l’histoire des sciences arabes et musulmanes (SIFHAMS) à l’Université de Sharjah, aux Émirats arabes unis. Il a enseigné dans diverses institutions internationales et a publié de nombreux ouvrages dans différentes langues. Son dernier livre co-écrit est « The Middle Eastern Jewellery: Reflection of Islam on the Forms and Symbols » (2018).
Dr. Rachid Id Yassine
Université Gaston Berger - Senegal
Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), il est Maître de conférences à l’université Gaston Berger (Sénégal). Ayant enseigné à Sciences Po Lyon (France, 2017) et à l’université de Perpignan (France, 2007-2015), il intervient aussi à l’université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique, depuis 2015).
​
Prof. Fatima Sadiqi
Université de Fez -Maroc
Professeure principale de linguistique et d’études de genre affiliée à l’Université de Fès. En 1998, elle fonde le premier Centre marocain d’études et recherche sur les femmes, et en 2000, elle a fondé le premier programme d’études supérieures sur Études de genre à l’Université de Fès. En 2006, elle a fondé le Centre Isis pour les femmes et le développement. Parmi ses nombreux livres figurent Women, Gender et Langue (Brill, 2003), L’activisme des femmes et la sphère publique : Local/Mondial Linkages (Journal of Middle East Women’s Studies, 2006), Les femmes et le savoir
en Méditerranée (Routledge, 2013), Discours féministes marocains (Palgrave Macmillan, 2014), et les mouvements de femmes dans le post - « Printemps arabe » Afrique du Nord (2016). Le travail de Sadiqi a été soutenu par de nombreux prix prestigieux et
bourses de l’Université Harvard, du Woodrow Wilson Center, du Rockefeller Centre Bellagio de la Fondation et Fulbright. Elle travaille actuellement sur Amazigh
l’art des femmes.
Nadine Plateau
Sophia asbl -Belgique
Licenciée en Philologie germanique et en Sciences sociales, Nadine Plateau enseigne de 1963 à 2001 (Algérie, Zaïre, Braine l’Alleud, Bruxelles). Au début des années 70, elle s’engage dans le mouvement des femmes où elle est active jusqu’à ce jour. Elle fait partie des fondatrices de la première maison des femmes à Bruxelles, de la revue Chronique féministe de l’Université des Femmes et du réseau Sophia de coordination des études de genre.
Dr. Mohamed Sakho
Docteur en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent sur les usages des technologies numériques d’information et de communication dans les contextes français et sénégalais. Depuis une perspective critique et descriptive, le point central est mis, d’une part, sur le rapport entre islam et usages d’internet et des médias socionumériques ; d’autre part, sur la manière dont les individus appartenant aux groupes sociaux minoritaires et/ou minorisés – pris en compte ici sous l’angle spécifique de leur visibilité dans l’espace public – parfois affectés par des processus de relégation sociale du fait de leurs identités, religieuses, sexuelles, ou encore ethniques, – mobilisent ces outils numériques aux fins de communication, de réseautage, de visibilité, de reconnaissance, etc.
Dr. Grégory Vandamme
Université Catholique de Louvain - Belgique
Gregory Vandamme est un chercheur doctorant (FNRS-FRESH) à l’Université catholique de Louvain. Sa recherche porte sur le Soufisme classique, et principalement sur les œuvres d’Ibn ʾArabÄ« et son école, avec une attention particulière à la transmission et la transformation des doctrines entre le soufisme ancien et la pensée akbarienne.
Il est titulaire d’un Bachelor (cum laude) en Histoire de l’Université Saint-Louis-Bruxelles, et d’un Master en Sciences des religions (magna cum laude) de l’Université catholique de Louvain. Son mémoire explorait les fonctions métaphysique, théologique, et anthropologique de la figure d’Adam chez Ibn ʾArabÄ«, en développant notamment sa correlation avec le Prophète Muḥammad.
.
Prof. Françoise Vergès
France- UAE
Françoise Vergès est politologue et militante feministe « décoloniale ». Elle est membre du département politique au Center for Cultural Studies du Goldsmiths College de l'université de Londres de 2014 à 2018. Elle s'interroge sur les problématiques de l'esclavage colonial et les phénomènes de créolisation en utilisant des théories politiques insistant sur les logiques post-coloniales.
Dr. Emilie El Khoury
Université Laval
Québec - Canada
Docteure en Anthropologie de l’Université Laval, Québec, Canada, depuis 2022. Sa thèse est intitulée : « Lutte armée ou radicalisation violente ? Expériences subjectives et perspectives de femmes bruxelloises, beyrouthines et montréalaises de confession musulmane ». Elle a une licence en sciences sociales et humaines et une maitrise en anthropologie de l’Université libanaise (Liban). Elle possède, aussi, une maitrise en anthropologie de l’Université libre de Bruxelles (Belgique). Elle est chargée de cours à l’Université Laval, et coordonne le projet MiCA (Muslims in Canada Archives.
En collaboration avec d’autres chercheurs au Québec, en Ontario et Terre-Neuve, elle cherche à collecter et à documenter les réalisations et les actions de personnes de confession musulmanes installées au Canada.