Comité scientifique international

Dr. Emilie El Khoury

Université Laval
Québec – Canada

Docteure en Anthropologie de l’Université Laval, Québec, Canada, depuis 2022. Sa thèse est intitulée : « Lutte armée ou radicalisation violente ? Expériences subjectives et perspectives de femmes bruxelloises, beyrouthines et montréalaises de confession musulmane ». Elle a une licence en sciences sociales et humaines et une maitrise en anthropologie de l’Université libanaise (Liban). Elle possède, aussi, une maitrise en anthropologie de l’Université libre de Bruxelles (Belgique). Elle est chargée de cours à l’Université Laval, et coordonne le projet MiCA (Muslims in Canada Archives. 

En collaboration avec d’autres chercheurs au Québec, en Ontario et Terre-Neuve, elle cherche à collecter et à documenter les réalisations et les actions de personnes de confession musulmanes installées au Canada.  

EElkhoury.jpg
Rita Faraj

Al Mesbar Studies & Research Center - Dubai

Chercheuse libanaise en sociologie de l'islam et les études des femmes. Elle est titulaire d'un certificat d'études supérieures en sociologie (2004) de l'Université libanaise et d'un doctorat en études islamiques (2008) de la « Faculté d'études islamiques » de l'Université Makassed à Beyrouth, où elle a soutenu une thèse portant sur : « La violence dans l'islam contemporain : un facteur structurel ou circonstanciel ?».  

Ses recherches portent sur le féminisme, l'islam et le genre, les mouvements islamistes et la violence religieuse. 

rita.jpg