Directrice Scientifique

malika _edited.jpg

Dr. Malika Hamidi

DIRECTRICE SCIENTIFIQUE 

Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Elle est actuellement  suppléante associée du cours « Islam en Europe contemporaine » du Master en Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles.

Elle est par ailleurs chercheuse postdoctorale à l’Université Saint Louis dans le cadre du projet de recherche intitulé « RE-VISUALISE : Genre et islam dans le monde digital francophone » cofinancé par le programme ERASMUS + de l’Union européenne et porté par un consortium associant les Universités Saint Louis à Bruxelles, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Montréal, Universität Halle-Wittenberg et l’association PLURIVERS’ELLES Etudes et Formations. Ce programme de recherche portera sur une nouvelle réalité sociale et digitale à contre-courant, et au sein de laquelle les instagrammeuses, influenceuses et Hijabis jouent un rôle de premier plan car elles ouvrent des voies vers de nouveaux styles d’influence, d’inspiration et de leadership afin de lutter contre l’islamophobie ambiante principalement sur les réseaux sociaux à l’aube d’un féminismes musulman 2.0. 

Elle termine par ailleurs une recherche postdoctorale à l’Université Catholique de Louvain dans le cadre de la recherche AFFECT (Impact Assessment of Belgian De-radicalisation Policies Upon Social Cohésion and Liberties sous la direction du Professeure Fabienne BRION.

 

Enfin, Malika HAMIDI est chercheuse associée au C.E.S.I.R à l’Université Saint Louis de Bruxelles et au Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

Spécialiste du féminisme musulman en Europe, en 2017 elle a publié aux Editions de l’Aube un ouvrage tiré de sa thèse doctorale intitulé « Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? » préfacé par Alain Gresh et réédité en 2020. Elle publiera prochainement « LA RÉVOLUTION DES FEMINISMES MUSULMANS : essai de décolonisation et agir politique » aux éditions Peter Lang International Academic Publisher (préfacé par le professeure Amina Wadud). Elle a par ailleurs co-écrit « Des féminismes islamiques" (La Fabrique, 2012) et contribué à de nombreux ouvrages collectifs.

POUR EN SAVOIR PLUS